04. Normes

Les normes à respecter sur votre site !

Quelles sont les normes essentielles à respecter pour votre site? Dans cet article, Clément vous explique le principe des normes sur internet et en quoi il est important de les respecter (ou non!).

Publié le


Connaitre son sujet...

Quand on créé un site web, on a rapidement tendance à se laisser porter par ses envies de créativité et d’innovation, ce qui est un véritable avantage. Cependant, à trop vouloir innover sans connaître correctement le sujet, votre site internet risque de ne plus être ergonomique et donc déplaire à vos utilisateurs. C’est à ce moment qu’interviennent les normes, ces dernières sont présentes pour vous aider à construire correctement votre site et à lui donner une architecture logique et intuitive.

Il existe différentes normes

  • Le positionnement du menu de navigation: De préférence en haut de l’écran, en version mobile ce dernier doit être accessible via un menu Hamburger (avec 3 barres horizontales)
  • L’utilisation du pied de page ou Footer. On y retrouvera les différentes mentions légales, CGV, etc ainsi que des liens vers vos réseaux sociaux, partenaires, architecture du site ou même quelques articles de blog. Il doit être clairement différentiable via une couleur unique, une taille de police plus petite et doit être le plus épuré possible.
  • Les pages/sections de base. Ces pages sont très fortement recommandées sur tous les sites: La page Accueil (ou votre logo), la page A propos, une page proposant vos services et tarifs et enfin, la page Contact. Le nom de l’onglet doit rappeler facilement l’un des termes énoncés ci-dessus (par exemple A propos deviendra Qui sommes-nous?)
  • Le processus d’achat: Dans le cadre d’une boutique e-commerce, le processus d’achat doit toujours se faire dans le même ordre pour inspirer confiance, ce n’est vraiment pas le lieu pour tenter d’innover! Dans un premier temps vous devrez demander les coordonnées (nom, prénom, adresse, email, téléphone), effectuer le paiement et proposer impérativement un récapitulatif de la commande et une validation de l’achat.
  • De nombreuses autres normes proposées par Google sur la taille des images, l’utilisation des titres, etc. Nous vous invitons à vous renseigner par vous-même si vous souhaitez en savoir plus!

Cependant nous ne vous recommandons pas du tout d’éviter toute innovation et de ne tenter aucune créativité! Bien au contraire, ce pourrais être un vrai plus pour différencier votre site de la concurrence. Malgré cela, si vous êtes un novice dans le domaine, tenez-vous en aux différentes normes énoncées pour éviter des faire des erreurs qui vont impacter directement vos utilisateurs et donc, vos conversions. Si vous en avez le budget, rien ne vous empêche cependant de prendre contact avec des professionnels dans le domaine qui sauront vous guider ou bien faire le site à votre place!