03. Webmarketing

Comment améliorer la confiance de vos clients via une offre ?

Dans cet article, Clément vous explique comment booster la confiance de vos clients en créant une offre extrêmement simple mais aux résultats plus que surprenants !

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On va faire simple !

L’offre qu’il faut faire est tout simplement un “Satisfait ou remboursé”. Maintenant laissez-moi vous expliquer en quoi cette offre classique est extrêmement importante dans notre objectif de vente, d’autant plus quand vous vendez via internet. Lorsque votre client est en magasin, il est dans un environnement lui inspirant confiance et éveillant ses sens: Odorat, ouïe, toucher, vue et goût. Mise à part la vue (et encore !), ces sens ne sont pas sollicités lors d’une vente sur internet (ou toute autre action, une prise de rendez-vous par exemple). Il faut donc convaincre votre client que vos services/produits sont les meilleurs et qu’il peut vous faire confiance. Nous nous intéresserons ici surtout à la partie “confiance”. Le fait d’assurer au client que peut importe son expérience avec le produit, il sera remboursé sans aucune condition particulière (voir même remboursé deux fois la valeur du produit !) va le faire passer à l’action et lever ses derniers doutes, à ce moment précis il se dira: “De toute façon si c’est pas bien, je peux me faire rembourser, et si ils mentent, je porte plainte !”. Bref, il se sent en position de force et donc en sécurité, il pourra ainsi passer à l’étape d’achat. Bien évidemment, vous devez assuré ce remboursement si quelqu’un vous le demande.

Cette offre fait très souvent peur...

On se dit “Mais il peut très bien prendre le produit, nous dire que c’était pas bien et se faire rembourser”. Soyez rassuré, 99% des acheteurs sont honnêtes et n’ont aucune intention de profiter de votre “gentillesse”. Si vous êtes en plus dans le cadre d’une vente d’un produit physique, vous pouvez toujours demander à l’acheteur de vous renvoyer le produit. Bien évidemment il y aura toujours des personnes malhonnêtes, mais faisons un court calcul.

Paul vend des t-shirt sur internet. En moyenne 10 par jour. Il se rend compte que beaucoup de ses prospects ont peur que le t-shirt taille trop grand. Il décide donc de faire une offre “satisfait ou remboursé sans conditions”. Son nombre de vente passe alors à 15 par jour. Malheureusement certaines personnes sont malhonnêtes et décident malgré tout de se faire remboursé. Disons 1 sur 5 (même si ce n’est jamais aussi élevé !). Paul vend finalement 15 t-shirt par jour avec une légère perte liée à un t-shirt chaque jour. Il a malgré tout augmenté son Chiffre d’Affaire et son bénéfice journalier !

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