02. Site web

Comment tester son site web facilement ?

Une petite astuce toute bête mais redoutable que vous pouvez mettre en place et que nous faisons nous-même au sein de l’agence est tout simplement … de demander à un ami ou proche !

Publié le


Une petite astuce bien utile...

Mais bien évidemment ça ne se fait pas n’importe comment. L’objectif est d’avoir un point de vue critique sur votre site, pas un “c’est beau j’aime bien” qui n’est pas du tout objectif. Pour tester votre site, vous devez le mettre dans les mains de vos proches selon différents profils et catégories d’âge correspondant au mieux à votre cible et allez ainsi pouvoir mesurer son efficacité en terme d’expérience utilisateur.

Je m’explique: Mettez un téléphone/tablette/ordinateur dans les mains de vos “testeurs” et demandez leur d’utiliser votre site, mais ne leur dite surtout pas comment s’en servir ! L’objectif ici est de voir leur comportement: Trouvent-ils facilement les boutons? La navigation est-elle fluide? Demandez-leur ensuite de trouver une information précise et observez le chemin qu’ils effectuent. Effectuez ces tests sur différents support (mobile, ordinateur, …) et servez-vous de ces analyses pour modifier votre site en conséquence, si personne n’a trouvé l’information que vous vouliez qu’ils trouvent, c’est que votre site est mal construit.